top of page
Rechercher
  • derickflavie

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

Mise en garde : Description détaillée des symptômes du TSPT


Nous vivons tou.tes des périodes difficiles et douloureuses suite à un (ou des) événement de vie stressant. Chacun.e les traverse à sa manière. Certain.es ressentent un florilège d'émotions : tristesse, colère, peur, culpabilité... D'autres, au contraire, les ressentent moins, ou pas du tout : les émotions sont comme anesthésiées. Ces réactions sont fonctionnelles et cohérentes : ressentir des émotions inconfortables est finalement très sain et permet souvent de digérer un événement difficile. Mais il arrive que des événements laissent des traces, et sont sources de souffrances profondes et durables, parfois des années plus tard. On parle alors de trouble (ou état) de stress post-traumatique.






Qu'est-ce que le trouble de stress post-traumatique ?

Définition et bref explication historique


La Docteure Muriel Salmona, définit le psycho-traumatisme comme : "l'ensemble des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique."


Certains symptômes sont aujourd'hui bien connus du grand public : flash-back répétés, hypervigilance, cauchemars ou crise de panique. Ils ont été illustrés à maintes reprises dans les films, séries ou livres pour décrire l'impact de la guerre sur les vétérans. Si ces symptômes sont scientifiquement valides (et décrits dans le Manuel diagnostique et statistique V), chaque trouble de stress post-traumatique est unique et se manifeste différemment d'une personne à l'autre. La réalité, c'est qu'une personne peut souffrir de ce trouble sans en avoir conscience ni même se souvenir de l'événement (ou des événements) précis qui en serait la cause. Il n'y a pas une seule manière de réagir à un psychotraumatisme, ni une liste exhaustive des symptômes assignés : les traumatismes ne ressemblent pas toujours à ce que l'on voit à la télé.


Alors concrètement, à quoi peut ressembler un psycho-traumatisme ?

J'essaierai de répondre à cette question, sans avoir la prétention de proposer une vérité absolue. Ces réponses sont liées à ma vision personnelle et professionnelle du sujet. Je vous invite à émettre toutes les nuances que vous jugez nécessaire.


Que se passe-t-il dans le cerveau et le corps ?





Un psycho-traumatisme peut s'installer lorsqu'un (ou des) événément(s) représente :

  • Une menace réelle ou perçue comme telle pour la survie physique

  • Une capacité d'adaptation dépassée (sentiment d'impuissance)

  • Un sentiment d'isolement et de solitude

  • Un non-respect des attentes/des besoins de la personne

Un traumatisme peut être subtil et provenir d'un environnement émotionnel ne répondant pas aux besoins d'une personne. Il n'y a pas toujours d'événement déclencheur. Il peut être le résultat d'un environnement inadapté ancré dans un schéma répétitif qui est source de souffrance (relations dysfonctionnelles familiales, amicales, amoureuses...)


Les personnes ayant développé un trouble de stress post-traumatique restent dans une posture d'angoisse intense même lorsqu'il n'y a plus de danger dans le présent. L'état ne correspond plus à la réalité : le passé traumatique est ravivé par une situation présente... C'est alors que se développent des symptômes caractéristiques.


Liste des symptômes caractéristiques (liste non-exhaustive) :

  • Les symptômes d'évitement (d'un lieu, d'une personne, d'une expérience...)

  • La réexpérience de(s) événement(s) (flash-back, cauchemars...)

  • L'hyperactivité émotionnelle (colère, hypervigilance, agressivité, auto-mutilation...)

  • Symptôme d'humeur et de pensées négatives (dépression, culpabilité, troubles anxieux, idées noires...)


Prise en charge thérapeutique

Psycho-éducation

La psycho-éducation ou l'éducation thérapeutique consiste à expliquer le trouble : que se passe-t-il dans mon corps ? Pourquoi je réagis comme ça ? A quoi correspondent ces symptômes ? Comment y faire face ?

Il est fondamental de comprendre son fonctionnement pour devenir acteur/trice de la prise en charge thérapeutique. La psychoéducation permet de mieux comprendre ses réactions et surtout de se sentir moins seul et désarmé lorsque les symptômes surgissent.



Un événement traumatique remet en cause les croyances et valeurs sur le monde : les vérités s'écroulent, et tout est à reconstruire.

Les TCCE permettent une rééducation de la pensée. Lors d'un TPST, les pensées (ou cognitions) et les comportements sont inadaptés à la situation présente car inscrits dans le passé traumatique. Le but des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles est de s'arrêter sur ces pensées et comportements, et, à l'aide d'un.e thérapeute, d'envisager d'autres manière d'interpréter les événements. Cette nouvelle interprétation permet d'appréhender les événements différemment et amène à un sentiment de prise de conscience et d'acceptation.


Le travail du/de la thérapeute est finalement d'accompagner la personne à se remémorer toutes les ressources internes oubliées. C'est le/la patient.e qui fait tout le travail.





Techniques psycho-corporelles (EMDR, EFT et hypnose ericksonienne)


L'EMDR : permet grâce aux mouvements oculaires alternés de dissocier l’événement traumatique de la douleur qui en découle. Elle travaille sur le mécanisme de mémoire et place le souvenir dans la mémoire "autobiographique". Le souvenir n'est pas oublié, inscrit dans l'histoire de la personne, mais il est digéré. L’efficacité de la méthode EMDR a été prouvée scientifiquement et cliniquement par la Haute Autorité de la Santé (HAS).


L'EFT : Techniques de libération émotionnelle, l'EFT permet de revivre le traumatisme sans se sentir impuissant.e ni en danger grâce à la réponse psycho-somatique de relaxation quasi-immédiate du corps. On vient contredire les messages d'angoisse envoyés par le cerveau. Tout comme l'EMDR, le souvenir passe de la mémoire traumatique à la mémoire autobiographique : il existe toujours, mais il est digéré.


L'hypnose ericksonienne : Il s'agit d'une hypnose thérapeutique, bien éloignée de l'hypnose de spectacle. Ici, le but est d'amener la personne dans un état de conscience modifiée afin de revisiter une émotions, pensée, comportement ou événement(s) traumatique(s). Il s'agit ici d'aller puiser dans les ressources intérieures de la personne, guidée par les suggestions d'un.e hypnothérapeute.


(Liste non-exhaustive)

Les ressources internes et externes


Il existe plusieurs manières de prendre en charge un trouble de stress post-traumatique mais une chose rejoint toutes ses méthodes : les personnes souffrants de TSPT ont des ressources internes et externes oubliées ou insoupçonnées. Ce sont ces ressources qui permettent de se libérer de cette souffrance.


Votre thérapeute vous accompagne de manière adaptée et sans jugement mais vous êtes les acteurs/trices de votre thérapie. Soyez fier.es et bienveillant.es. Aller mieux prend parfois du temps, mais des outils existent. La réalisation de soi est possible, même après un traumatisme.


Sources :


Comprendre Le Psychotraumatisme (2022) Cn2r. Disponible : https://cn2r.fr/jai-besoin-daide/comprendre-le-psychotraumatisme/


Salmona M., Mémoire traumatique et victimologie - La mémoire traumatique en bref. Disponible https://www.memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/memoire-traumatique.html



Steele, K. et al. (2018) Le traitement de la dissociation d'origine traumatique: Une approche pratique et intégrative. Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.


bottom of page